Fondation des Parkings Genève

Signalétique & architecture

Dans l'imaginaire commun, un parking est souvent perçu comme un prolongement de l'espace routier extérieur, un lieu où il faut se garder encore et toujours des voitures.

À travers ce projet de signalétique – murs, sol et plafond, l'idée est d'inverser les priorités en plaçant les piétons au centre de la mobilité. Pour ce faire, nous avons choisi de révéler l'espace libre, de réduire les voies de circulation automobile et de privilégier les parcours piétonniers. Voilà qui est osé ! Mais sortir de sa voiture doit être un soulagement, une sorte de réconfort, le début d’une mobilité souhaitée, facilitée et plaisante. Dès lors, la voiture n'est plus reine, même si elle bénéficie encore d'un couloir de circulation proche d'un tapis rouge, et la clarification des espaces vient offrir une déambulation en toute sérénité, puisque le parking est désormais doté de règles internes facilitant une meilleure conhabitation de ses différents usagers.

En collaboration avec:
Alternative communication, Nicolas Buri,
Laurent de Wurstemberger - terrabloc
Concours 2e prix /2018